Syndicat et transition écologique

Echanges avec Laure Pelletier, Secrétaire Confédérale en charge de la mobilisation écologique juste à la CFDT.

Pouvez-vous présenter la CFDT et votre rôle en son sein ?

La CFDT sait que le monde change, qu’il faut en permanence (ré)interroger ses revendications pour faire face aux évolutions du monde du travail, à la précarisation de l’emploi, aux enjeux des transitions écologiques et numériques, etc. C’est ainsi qu'elle est aussi signataire du Pacte du pouvoir de vivre.

Pour construire le droit des salariés, elle peut compter sur ses différentes structures pour se mobiliser à l’intérieur des lieux de travail, dans les branches professionnelles où
se négocient les conventions collectives, dans les territoires où l’on trouve une aide de proximité, et au plan national dans les négociations et concertations avec le patronat et l’État. À chacun de ces niveaux correspondent des structures CFDT.

La confédération est l’une de ces structures. Elle met en œuvre les orientations décidées en congrès par les syndicats CFDT. Elle coordonne les actions au niveau national et représente la CFDT au plan national comme dans le syndicalisme européen
et international.

Je travaille à la confédération, au sein du service économie et société et je suis en charge de la mobilisation pour la transition écologique juste. Mon rôle consiste à proposer et construire des outils/dispositifs pour les militants, animer le réseau transition écologique, travailler sur le revendicatif CFDT, représenter la CFDT dans des instances nationales.

 

broken image

Quelles sont les initiatives que vous avez initiées pour réduire l'impact environnemental de la CFDT dans son fonctionnement tertiaire ?   

Tout d’abord, depuis plusieurs années nous organisons des congrès confédéraux écoresponsables (choix du lieu, mobilier, alimentation, déplacement, …). Le bâtiment de la confédération à Belleville rentre dans une phase de gros travaux et bien sûr le sujet énergétique a été pris en compte.

De nombreuses structures CFDT travaillent, en interne, sur la mobilité durable, sur leur bilan carbone, sur les bonnes pratiques numériques, les achats…. Et un jardin potager a été créé, avec l’accompagnement d’une association, au sein de l’immeuble des fédérations à Bolivar (19ème).

broken image

 

Comment accompagnez-vous les entreprises dans la transition écologique à travers vos élus ?   

En sensibilisant nos élus à travers des fresques du climat, atelier 2Tonnes, fresques du numérique, et en leur proposant les kits d’animation Ecofrugal.

En les formant : formation interne « Agir pour la transition écologique juste dans l’entreprise/administration » - 4 jours.

En mettant à leur disposition des fiches ressources, en mutualisant des bonnes pratiques.

En créant des réseaux d’adhérents dans les entreprises, comme les Sentinelles vertes par exemple.

Nous souhaitons que les élus CFDT puissent se saisir des sujets environnementaux et agir au plus près des réalités des salariés et agents.

broken image

Quels sont les outils que vous mettez à disposition en source ouverte pour aider les organisations : CSE, élus, employeurs, salariés dans leur transition écologique ?   

Beaucoup de nos outils « Au travail pour le climat » se trouvent dans un espace adhérent CFDT et sont à destination des nos adhérents et militants.

Sont en accès libre sur le site grand public CFDT :

Avant de se quitter, un mot, un message, un conseil... pour la communauté Ecofrugal ?   

Ne rien lâcher, être en proximité, innover et expérimenter notamment au niveau local.