Retour d'expérience RSE chez Orange
Découvrez comment Emmanuelle Temkine chez Orange infuse la RSE dans le quotidien de ses collaborateurs.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Emmanuelle Temkine, Directrice RSE et Innovation de la direction Entreprises France d'Orange : nous distribuons toutes les solutions Orange B2B en France, de l’autoentrepreneur jusqu’aux grandes entreprises (hors CAC 40).
Quels conseils donnerais-tu aux entreprises et collectivités qui souhaitent infuser la RSE dans le quotidien de leurs salariés ?
Je conseillerai d’être systématique et surtout de ne pas se décourager ! Être systématique : en posant toujours la question de la RSE dans chacun des projets, des budgets, des décisions : être "RSE by design" !
Evidemment cela suppose d’avoir des personnes en charge du sujet à plein temps ! Rien de pire que d’avoir la RSE comme énième mission car la RSE s'inscrit dans le temps long, pas dans l’urgence.
Il faut aussi être patient et ne pas se décourager : répéter les ateliers, les animations, les messages... Pensez aussi à encourager et à valoriser toutes les petites micro-actions de vos collaborateurs sur le terrain, car cela infusera de bas en haut et finira par atteindre aussi la direction.
Qu'est ce qui t'a donné envie de lancer l'atelier Ecofrugal chez Orange et de
cocréer avec nous de nouvelles thématiques d'ateliers ?
Apres avoir rencontré Philippe Lévêque, le fondateur d'Ecofrugal, j’ai voulu tester les ateliers qu'ils proposent. Je me suis lancée toute seule, sans même avoir assisté à un atelier au préalable. Les kits d'animation qu'ils mettent à disposition de la communauté Ecofrugal en accès libre nous guident pas à pas. J’aime leur approche gratuite, bottom-up et DIY (do it yourself). C'est aussi lowtech et convivial.
Le premier atelier organisé par Emmanuelle : l'atelier Ecofrugal Zéro Déchet
Grâce aux kits qui servent à animer les ateliers, chacun peut créer un cadre inspirant qui, via l'intelligence et l'émulation collective, fait émerger des idées nouvelles d'actions indviduelles et collectives. Nous n'avons pas besoin d'être des experts pour agir pour l'environnement et pour celles et ceux qui ont besoin de comprendre les enjeux avant d’agir : faîtes la Fresque du Climat !
L'Atelier Ecofrugal Zéro Déchet permet d'échanger avec ses collègues et d'obtenir des réponses sur les solutions qui s'offrent à nous ici et maintenant.
Quand on n’a jamais essayé, cela parait carrément compliqué, les témoignages des collègues montrent que c'est possible car chacun parle de qu'il a testé et mis en place ou pas, dans son quotidien, au travail comme chez soi.
Idem pour les économies d’énergies, nous avons demandé à Ecofrugal de nous créer un kit d'animation pour que chacun puisse organiser avec ses collègues un atelier Ecofugal sur la Sobriété Energétique. Par exemple, avant de se lancer dans de grands travaux de rénovation - changer sa chaudiere à gaz pour une pompe à chaleur par exemple ou bien faire des travaux d’isolation… - c’est très appréciable d’avoir des retours de collègues qui nous racontent comment ils ont fait et ce qui a marché.
Peux-tu nous dire ce que vous apporte votre collaboration avec Ecofrugal ?
Les ateliers Ecofrugal sont pratico-pratiques, ils ressemblent à des ateliers tupperware, c'est d'ailleurs comme ça que je les présente en interne.
Ils sont faciles à animer, conviviaux et à la portée de tous. Les ateliers thématiques Ecofrugal et ceux que nous avons développés avec eux (NDLR : Numérique responsable, Sobriété Énergétique et Économisons l'eau ) sont exaustifs , qualitatifs et évolutifs via des mises à jour collaboratives.
Nous avons à coeur de les faire découvrir à nos clients et prospects que l’on rencontre lors des Orange Business Tour. Ils sont demandeurs. Les kits que nous avons créés avec Ecofrugal répondent à leurs enjeux : déployer le plan sobriété energétique ou hydrique de l'État ou bien intégrer les nouvelles exigences réglementaires comme la loi REEN (NDLR loi visant à Réduire l'Empreinte Environnementale du Numérique) qui nécessite d'éduquer au numérique responsable. Nous les aidons ainsi à aller plus loin dans la réduction de leur empreinte environnementale.
Pour nos salariés, je considère que c’est aussi notre rôle en qu'entreprise de leur donner les moyens d'engager leur transition écologique dans la sphère professionnelle mais aussi personnelle. Les nombreuses pistes d'actions proposées dans les kits d'animation et sur lesquelles nous échangeons avec nos collègues sont aussi bonnes pour notre qualité de vie au travail mais aussi notre porte-monnaie et les finances de l'entreprise tout en économisant la planète.
Si comme c'est le cas avec mes enfants, ceux de mes collègues, leur demandent ce qu’ils ont fait dans la journée, ils vont leur raconter l'atelier Ecofrugal qui a des repercussions concrètes sur leur vie via les nouvelles pratiques qu'ils adoptent dans leur quotidien. Organiser ou prendre part à un atelier, c'est gratifiant et cela participe à la fierté de travailler chez Orange !
Pour nous la direction, c'est aussi une manière très concrète de mettre les salariés en situtation de contribuer à la politique RSE. Et puis, vis à vis de l'extérieur, c'est aussi la preuve de nos engagements qu'on nous demande de plus en plus d'expliciter. Par exemple, lors d'un appel d’offre, nous pouvons répondre que plus de 1 800 collaborateurs de notre entité, soit 20 % de nos effectifs, ont déja pris part aux ateliers.
Quelles sont les prochaines étapes de la collaboration avec Ecofrugal ?
Nous allons lancer ensemble l'Atelier Ecofrugal Biodiversité pour permettre à chacun d'agir dans son environnement professionnel et personnel. Nous animons aussi nos communautés de volontaires RSE en leur proposant les kits d’animation d'Ecofrugal. Nous allons également aller plus loin en faisant découvrir les ateliers à nos clients : villes, communes et collectivités locales.
Que souhaites tu dire aux entreprises et organisations qui souhaitent rejoindre la communauté Ecofrugal ?
Lancez-vous, c'est facile ! En rejoignant la communauté Ecofrugal, vous aurez accès à tous les kits thématiques pour animer des ateliers Ecofrugal, même ceux faits avec Orange que nous avons mis en ligne en licence creative commons.
Précisez bien à vos salariés qu’ils peuvent aussi les utiliser pour animer un atelier avec des salariés d'entreprises riveraines ou bien chez eux avec leurs voisins, leurs amis, des membres associatifs... Chacun peut faire sa part au travail ou chez soi en prenant le temps de partager et d'échanger sur les solutions inspirantes qui s'offrent à nous, pour réduire notre impact sur l'environnement. Toutes les micro-solutions évoquées par les participants lors des ateliers sont autant de micro-récits qui esquissent le chemin de la transition écologique.
Et pour finir quelles sont les réalisations dont tu es la plus fière en tant que Directrice Innovation et RSE chez Orange ?
D'avoir déployé les ateliers au sein de mon entité mais aussi d’avoir contribué avec mon équipe RSE, via une démarche bottom up, à mettre en oeuvre la Fresque du Climat au sein du groupe Orange : 17 000 personnes ont déjà été formées !