Les joyeux recycleurs

Echanges avec David Pironon, directeur général des Joyeux Recycleurs.

broken image

Peux-tu vous nous présenter Les Joyeux Recycleurs ?  

Les Joyeux Recycleurs sont nés en 2013 du constat qu'un actif sur deux travaille dans un bureau — soit quatorze millions de Français — et qu’un salarié produit environ 130 kg de déchets par an. L'entreprise s'est donc fixé pour objectifs de favoriser la transition écologique et de protéger la planète. La législation a d’ailleurs largement évolué dans ce sens et impose aux professionnels de trier 5 types de déchets (papier/carton, métal, plastique, verre et bois) dans des poubelles dédiées.

Les Joyeux Recycleurs, qui comptent actuellement 35 employés, installent chez leurs clients des box colorées pour permettre le tri des déchets dans les bureaux, puis effectuent une collecte toutes les deux semaines sans aucune autre intervention que celle de l’entreprise de recyclage.

À ce jour, près de 2 000 sociétés franciliennes, allant des petites et moyennes entreprises aux entreprises du CAC40 en passant par les start-ups, font appel aux Joyeux Recycleurs.

Au-delà de la préservation de l'environnement, Les Joyeux Recycleurs intègrent également une dimension sociale et inclusive. Pour chaque kilo de déchets collecté, la société reverse cinq centimes d'euro à l'association Ares Atelier, un organisme qui œuvre pour l’insertion professionnelle. Les Joyeux Recycleurs sont également employeurs de personnes issues d’un parcours d’insertion au sein de l’association Ares, afin de les accompagner avec bienveillance dans leur retour à l’emploi sur le long terme.

 

Quels conseils donnerais-tu aux entreprises/collectivités qui ont du mal à bien faire appliquer les gestes de tri aux bureaux ?

Lorsque les employés sont impliqués dans la démarche et qu’elle leur est expliquée, en général ils y adhèrent. Dans notre philosophie, nous privilégions une approche ludique et explicative plutôt qu'une démarche contraignante. Le nom « Les Joyeux Recycleurs » n'a pas été choisi au hasard. Notre but n'est pas d'adopter un discours moralisateur, mais de montrer qu'il est possible de changer les mentalités avec des actions simples et sans contrainte, avec le sourire.

Les box clairement différenciées que nous proposons encouragent également les collaborateurs à trier, car cela reste simple et accessible pour tous.

 

Nous avons des retours de salariés qui nous disent que le geste de tri ne sert à rien car les poubelles seraient ensuite mélangées ? Bien sûr chez les Joyeux Recycleurs ça n'est pas le cas mais as-tu eu des retours de même nature ? Est-ce une légende urbaine ou bien si c'est une pratique bien réelle comment l'expliques tu ?

Parmi nos nouveaux clients, nous constatons que certaines entreprises pratiquaient ce que l'on pourrait qualifier de "faux tri", où des bacs de tri sont mis à disposition des salariés en étage, mais les déchets finissent mélangés dans de grands bacs au bas de l'immeuble. Heureusement, ces cas restent minoritaires et dès qu’une vraie politique de tri est mise en place, celle-ci permet de recycler 100% des déchets et l’action de chaque salarié devient alors fondamentale.

Je peux donc rassurer vos lecteurs : lorsque nous sommes en place dans une entreprise, rien n’est mélangé, tout est trié et 100% des déchets entrent dans un cercle vertueux pour avoir une autre vie. Par exemple, le marc de café est utilisé pour cultiver des champignons en Île-de-France ou encore les bouteilles en verre sont transformées en de nouvelles bouteilles, contribuant ainsi à une économie circulaire. Chaque année, nous fournissons à nos clients un certificat garantissant que ce recyclage, participant ainsi à un cycle vertueux.

 

Peux-tu nous donner 3 bonnes raisons pour une entreprise/collectivité de faire appel à vos services ?

En collaborant avec nous, les entreprises ont une action concrète en faveur de l'environnement, car elles ont l'assurance que 100 % de leurs déchets seront recyclés. Comme évoqué plus haut, le tri des déchets est désormais une obligation légale qui concerne un nombre croissant d'entreprises.

Notre service est à la fois simple, économique et ludique, offrant aux entreprises une solution pratique pour mettre en place le tri et le recyclage au sein de leurs locaux.

Enfin, Les Joyeux Recycleurs intègrent, comme mentionné précédemment, une dimension sociale et inclusive. En choisissant de travailler avec nous, les entreprises contribuent ainsi à cette belle action.

Avant de se quitter, un mot, un message, un conseil... pour la communauté Ecofrugal ?

Nous serons ravis, chez Les Joyeux Recycleurs, d’échanger avec les membres de la communauté Ecofrugal et de contribuer à agir ensemble pour la préservation de l’environnement à travers des actions concrètes et mesurables.