Rencontre avec Abhinav Argawal, fondateur de frugal-company.com, consultant, auteur et spécialiste de l'innovation frugale.
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Abhinav Agarwal, j'ai 38 ans et cela fait 15 ans que je suis en France. J'ai grandi en Inde et j'ai fait mes études à Pondichéry. Je suis passionné par la créativité, l'entrepreneuriat et l'innovation. Depuis quelques années, j'explore les sujets autour de l'innovation frugale, les low-techs et le développement durable. J'ai créé une boîte à outils pour accompagner tous types d'organisations dans leur recherche de sobriété et de résilience. Je tisse également des liens entre la France et l'Inde.
Quels conseils donnerais-tu à une organisation - entreprises, collectivités, administrations...) qui souhaite être plus frugale ?
Il convient de reconnaître les 4 types de dette dans l'organisation pour plus de frugalité :
- La dette technique qui engendre la frustration chez les collaborateurs et qui influence les autres dettes.
- La dette organisationnelle qui reflète le dysfonctionnement de l'organisation, des processus sous-optimisés et les coûts de la complexité.
- La dette sociale qui enclenche le désengagement, les conflits et qui empêche de valoriser le potentiel humain.
- La dette écologique qui provient de l'empreinte carbone des activités de l'entreprise et de ses collaborateurs ainsi que du prélèvement des ressources naturelles à travers la chaîne de valeur.
Il est également important de savoir identifier et de soutenir les ambassadeurs et les acteurs de changement dans vos organisations et d'y insuffler une culture de la transformation des contraintes en opportunités d'innovation.
Enfin il faut favoriser la transversalité pour une meilleur collaboration et une mutualisation des ressources.
Dans ton livre Eloge du pain perdu, tu insistes sur la nécessité de se changer soi-même pour adopter plus facilement un mode de vie plus frugal ? Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent embrasser la frugalité dans leur quotidien ?
Aujourd'hui, l'accent est mis sur la notion de "faire plus frugal et sobre", avec des astuces pour un mode de vie plus frugal et durable. Mais pour moi, reconnaître ses propres valeurs et les vivre au quotidien permet un alignement sans effort et d'être plus frugal. Les pratiques vertueuses viendront naturellement, comme du bon sens paysan (BSP).
Par quoi commencer ?
Apprendre à reconnaître ses valeurs, les défendre et agir pour une cause.
Avant de se quitter, aurais-tu un message à adresser ou bien un conseil destiné à la communauté Ecofrugal ?
J'adore cuisiner, et manger est un acte politique pour moi qui reflète nos croyances et nos valeurs. Manger sain, frais, local, bio, c'est un bon début pour que le microbiote reflète, dans son microcosme, la santé de la ville pour nous pousser à agir :-)