Découvrez Ma Petite Planète
Pour embarquer ses collègues sur le chemin de la transition écologique, les défis, jeux et autres challenges sont incontournables . Ce sont des moyens efficaces pour cultiver l'envie d'agir à plusieurs et fédérer en toute convivialité.
Clément Debosque le cofondateur de Ma Petite Planète nous présente son association.
Peux-tu nous dire ce qu'est “Ma Petite Planète”?
MPP est un challenge de défis écologiques de 3 semaines à vivre avec son entourage - de 6 à 24 MPP Players.
Concrètement, nous sommes une association du même nom qui a développé un jeu sur application mobile qui se veut un outil clé en main et ludique de sensibilisation et de passage à l’action massive sur l’écologie.
Les MPP Players ont 3 semaines pour valider un maximum de 60+ défis à impact positif pour la planète sur une quinzaine de thématiques (alimentation, déchets, mobilité, énergie, biodiversité, numériques … !) mais gare aux 15 actions malus !
Le challenge est ouvert à tous ! Que tu sois le.a cousin.e de Greta Thunberg, ou que tu aies été éduqué.e par Donald Trump. Tout ça pour dire qu’on est grand public.
Plus précisément, on s’adresse aux :
1- adultes qui souhaitent sensibiliser leurs potes, leur famille, leurs voisins, sur l'écologie.
2 - aux entreprises qui souhaitent faire monter en compétences leurs collaborateurs sur le sujet, les faire agir concrètement, et les souder autour d’un dénominateur commun : la planète !
3- enseignant.e.s de la maternelle au lycée, qui sont à la recherche d’un projet pédagogique clé en main sur l’écologie, avec un format de jeu et des défis adaptés à l’âge de chacun. Ces derniers souhaitent aborder le sujet avec leurs élèves.
Pour cela, on crée différentes éditions par an, que ce soit pour le challenge adulte ou scolaire, où l’on rassemble un maximum de MPP Players. Notre objectif étant de créer l’expérience collective la plus motivante possible sur le sujet.
Qu'est ce qui t'a motivé à fonder MPP ?
L’idée a émergé en Juin 2019 lors de la canicule à Paris . Avec le recul, on peut dire que Ma Petite Planète est née :
- d’une envie d’agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.
- d’une frustration de ne pas parvenir à sensibiliser et faire bouger mon entourage, (ami•e•s et famille notamment) sur les bons écogestes à adopter pour préserver au mieux la planète.
Mais aussi d’une triple intuition :
-Utiliser le levier du jeu et de la compétition pour faire passer des messages. Être “moralisateur” et “relou” avec ses proches, ça ne marche pas !
-S’inspirer des codes qui ont fait la réussite du célèbre jeu de football sur app @Mon Petit Gazon, notamment le système de ligues ! (2 Millions de joueurs actifs cumulés depuis le lancement). Le nom MPP est un clin d’œil à MPG 😉
-Proposer des actions concrètes sous la forme de défis pour les MPP Players, à l’image de ce que propose le mouvement “Ça Commence Par Moi”
Qu’est ce qui t’a motivé à devenir ambassadeur Ecofrugal ?
J'avais envie de tester le format depuis un moment, et je me suis dit que le Festival de l'écologie festival.mapetiteplanete.org proposé par Ma Petite Planète était une chouette occasion de se lancer !
Je suis aligné avec l'approche d'Ecofrugal qui consiste à faire vivre une expérience collective et conviviale à son entourage ou à des inconnus autour de l'écologie !
Avant de se quitter, un mot, un message ou un conseil pour la communauté Ecofrugal ?
« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. » Dalaï Lama.
Bref, on vous attend très nombreux lors de la prochaine édition du challenge Ma Petite Planète pour créer votre ligue avec votre entourage ou rejoindre une ligue ouverte à tous.
Vous êtes RH et RSE et vous souhaitez embarquer vos équipes dans ce chalenge ? Il y a des éditions tous les 4 mois environ. Détails et inscription sur le site : mapetiteplanete.org