J'ai participé à la Fresque de la biodiversité en février 2022 via un atelier qui a eu lieu à la J'ai beaucoup aimé l'expérience. C'est interactif, ludique et instructif ! L'Atelier était animé par Antoine Maurel cofondateur de karmasearch.org/fr. Un moteur de recherche dédié à la défense la biodiversité. Il a accepté de répondre à quelques questions pour faire découvrir la Fresque de la Biodiversité à la communauté Ecofrugal.
Philippe Lévêque, fondateur d'Ecofrugal.
Philippe :
Peux-tu nous dire de quoi il s'agit ?
Antoine : La fresque de la biodiversité est un atelier ludique et collaboratif qui permet, à l’aide de cartes visuelles et d’interactions entre les participants, de comprendre les enjeux et pressions qui existent aujourd’hui autour de la biodiversité.
Ce jeu a été validé par l’Office Français de la Biodiversité et se calque sur les rapports de l’IPBES (l’équivalent du GIEC pour la biodiversité) et a donc une caution scientifique importante. Pour autant c’est un outils pédagogique qui permet de vulgariser l’essentiel en seulement 3h et d’une manière très ludique.
Qu'est ce qui t'a motivé à devenir animateur ?
Tout simplement l’envie de m’impliquer plus dans les sujets écologiques et en particulier ceux autour de la biodiversité, car les scientifiques constatent en ce moment même la 6ème extinction de masse des espèces animales et végétales, ce qui est une véritable catastrophe pas assez médiatisée et pas assez comprise. C’est 8 fois mois que le climat dans les médias ! Déjà que le climat n’est pas assez mis en avant..
Je pense que la première étape pour pouvoir résoudre un problème est de le comprendre : l’outil de la fresque est parfait pour ça et permettra, je l’espère, de faire réaliser aux décideurs et au grand public l’importance de la préservation de la biodiversité.
Peux-tu nous donner 3 bonnes raisons de participer à la Fresque de la Biodiversité ?
1- Après l'atelier, vous repartirez avec une compréhension globale de l’essentiel autour de la biodiversité, premier pas pour vous mettre en action pour la préservation du Vivant.
2- On parle beaucoup du dérèglement climatique mais beaucoup moins de l’érosion de la biodiversité et pourtant c’est un sujet au moins aussi important et urgent. Participer à la fresque de la biodiversité c’est comprendre pourquoi et découvrir l’articulation avec le
dérèglement climatique.
3- La fresque de la biodiversité se fait avec beaucoup d'anecdotes passionnantes et étonnantes qui permettent de “fixer” le savoir chez les participants qui en redemandent :-). On apprend donc des grands concepts aussi avec des exemples qui rendent la fresque plus ludique !
Avant de se quitter, un mot, un message, un conseil... pour la communauté Ecofrugal ?
On sait que l’un des premiers gestes écologiques c’est de moins/mieux consommer. C’est évidemment aussi le cas pour la biodiversité et donc la communauté Ecofrugal est dans la bonne direction ! Je fais parti de ceux qui pensent que l’écologie doit être joyeuse et optimiste, pas parce qu’il est facile de résoudre les défis immenses qui nous attendent (loin de là !), mais parce que les solutions sont souvent aussi des moyens de se rapprocher de comportements qui nous permettent de vivre mieux et plus heureux. Renouons avec le Vivant !
Je finirai sur une citation de Vincent Munier - photographe animalier : "le monde ne mourra pas par manque de merveille, mais par manque d’émerveillement".