Découvrez 2030 glorieuses
Echange avec Julien Vidal, le créateur de 2030 glorieuses, qui vous propose de partir en voyage, en construisant collectivement des nouveaux récits, mobilisateurs et porteurs d'espoirs !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Julien Vidal et j’oeuvre depuis quelques années à ce que les
Français.e.s se disent que non seulement demain n’est pas foutu et même
qu’il pourrait être joyeux !
Les 2030 Glorieuses c’est une galaxie d’outils utopistes : un podcast, des méditations, des livres et surtout un atelier qui permet collectivement de reprendre le pouvoir des imaginaires. Aujourd’hui, il y a plus de 250 guides de voyages formé.e.s pour animer des ateliers un peu partout en France, et même en Allemagne, en Espagne ou encore en Angleterre. Toutes les infos sur 2030Glorieuses.org
Qu'est ce qui t'a motivé à lancer ce format ?
J’ai le sentiment que tant qu’on imagine un futur souhaitable, on arrivera pas à le faire advenir. Le problème, c’est que nous les Français.e.s, on ne nous a pas appris à faire ce travail. Pire, on voit même l’utopie comme quelque chose de négatif. C’est pour ça que je pense primordial de permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience rréversible de reprise en mains de son pouvoir utopiste. Une fois qu’on y a gouté, on ne plus peut plus s’en passer et surtout on agit de manière bien plus stratégique pour faire advenir les 2030 Glorieuses sans attendre.
Peux-tu nous donner 3 bonnes raisons pour participer ?
On ressort de l’atelier en se disant :
- moi aussi je suis utopiste en fait,
- ça fait du bien d’avoir ce genre de conversation avec d’autres personnes,
- c’est fou mais en fait les mondes de demain existent déjà. Il suffit de les faire changer d’échelle.
Avant de se quitter, un mot, un message, un conseil... pour la communauté Ecofrugal ?
Il me parait indispensable de se rendre compte que, nous les humains, nous sommes une espèce fabulatrice. Ce sont les histoires qui nous soudent, ce sont les histoires qui nous permettent d’agir collectivement et c’est justement de nouvelles histoires dont nous avons besoin pour reprendre, avec humilité, notre place parmi le Vivant !